Numérique
Contenu de Marque et petites vidéos: attention à l’effet gadget
17 mai 2017 à 10h50
Par Elodie Morel

C’est dans l’air du temps : les vidéos courtes sont l’une des tendances 2017 majeures pour le Contenu de Marque.

En réalité on le vérifie déjà depuis quelques mois sur les réseaux sociaux, où de plus en plus de marques publient des mini-vidéos. Mais attention à l’effet gadget de ces petites scénettes, qui se veulent percutantes mais perdent parfois en route leur force et leur valeur.

Je repense à une anecdote cinématographique. Chaque année, la sélection de la Semaine de la Critique à Cannes est projetée à Beyrouth dans un sublime petit cinéma d’Art et d’Essai (non, vous ne vous êtes pas trompé de blog, vous êtes bien sur le blog de Social Aim et pas sur un site purement culturel, vous allez bientôt voir où je veux en venir).

Je me trouvais à Beyrouth lors d’une des récentes éditions de cet événement, et j’avais eu l’occasion de discuter avec l’un des organisateurs, chargé depuis plusieurs années de la sélection des films en compétition. Je lui avais demandé s’il avait le sentiment que le niveau des films avait changé au fil du temps, en mieux ou en moins bien. Il m’avait répondu que la technologie faisait qu’aujourd’hui, il est de plus en plus facile de, techniquement, « faire » un film : effets plus ou moins spéciaux, montage… De très bons outils sont désormais accessibles aux jeunes réalisateurs. Ils leur permettent d’impressionner assez facilement les spectateurs, mais… seulement superficiellement. Aujourd’hui, encore plus que par le passé, la différence entre un bon film et un film moyen, entre un film passe-partout et un autre qui laisse une trace durable, c’est la mise en scène et le scenario. L’histoire, donc. Et la façon dont on la raconte. C’est elle qui, chez le spectateur, entraînera réflexion, adhésion, rejet aussi parfois. Une réaction en tout cas, quelle qu’elle soit.

Sur ce blog, nous parlons de Content Marketing et pas des grands festivals du 7e Art. Mais quand même, toutes proportions gardées, je me permets de dresser un parallèle entre ce point de vue sur le cinéma et les différentes petites vidéos que les marques partagent aujourd’hui.

Elles sont courtes et percutantes. Amusantes souvent. Parfois ce sont juste des animations, voire de simples GIF.

C’est absolument charmant, et parfois très créatif. C’est sympathique comme un sourire fugace au détour d’un regard. Au mieux, comme un bref éclat de rire, qui instaure un petit moment de complicité entre la marque et ses clients. Cela compte dans la relation qu’elle construit avec eux. Mais que se passe-t-il après ?

En fait, l’accumulation de ces instants ne suffit pas à bâtir une Stratégie de Contenu globale, qui doit, rappelons-le, construire un lien de confiance entre la marque et les consommateurs.

Les GIFs et mini-vidéos humoristiques (ou artistiques) peuvent parfaitement faire partie de votre stratégie. Mais ils ne pourront à eux seuls créer ce lien de confiance qui va consolider et fidéliser votre communauté, favoriser les leads et augmenter le taux de conversion de vos fans en nouveaux clients.

Remettons les choses dans leur contexte : si ces vidéos courtes sont à la mode, c’est aussi parce que l’offre des chaines de réseaux sociaux est allée dans ce sens. Instagram et Facebook par exemple, ont amélioré leur plateforme en termes de diffusion de vidéos, histoire de ne pas se laisser distancer par SnapChat. Forcément, et c’est une excellente initiative, les marques ont saisi l’occasion pour produire davantage de contenu animé, avec des vidéos courtes, ce qui est également un bon choix, quand on sait qu’une vidéo, au-delà d’une minute, perd la moitié de ses spectateurs. Mais aussi courte soit-elle, elle ne doit pas perdre de vue que son rôle est d’apporter une forte valeur ajoutée à celui qui la regarde.

Et vous, quelle valeur ajoutée vos vidéos offrent-elles aux spectateurs ? Quelle relation vous permettent-elles de construire avec vos clients ? Ont-elles consolidé la communauté de vos fans ? Ont-elles contribué à augmenter vos ventes? Racontez-nous.

DE NOTRE PARTENAIRE
Social AIM
Tags
#ContenudeMarque, #Storytelling, #Viralité
Donnez votre opinion
0 Commentaires
(Publicité)
Derniers articles
Défilé Georges Chakra à la Fashion Week de Paris: une rose pour le Liban
23 janvier 2020 à 10h47
Les technologies: l'un des outils les plus puissants pour l'autonomie des femmes et des jeunes filles (ONU)
06 mai 2019 à 12h45
Les technologies numériques pour promouvoir la santé dans le monde
17 avril 2019 à 13h30
Les technologies d'assistance pourraient permettre d'intégrer des millions d'enfants handicapés exclus (UNICEF)
16 avril 2019 à 13h49
"Léonard de Vinci, La Renaissance du Monde": la BD de Marwan Kahil et Ariel Vittori paraît aux éditions 21g
10 avril 2019 à 11h03
Sommet de la Ligue arabe: le CIJ veut un mécanisme judiciaire crédible et indépendant face aux violations des droits de l'Homme
29 mars 2019 à 13h57
Syrie : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Golan
29 mars 2019 à 13h11
"Cet autre monde qui est aussi le nôtre": lumière sur l'étrangeté de la Terre
25 mars 2019 à 12h21
Danse arabe contemporaine: "Rituels" de Lamia Safieddine, ou l'étoffe des femmes
22 mars 2019 à 09h04
Nouveaux outils: on peut désormais mesurer le ROI du Contenu de Marque (mais ça demande du doigté)
20 mars 2019 à 12h14
(Publicité)
Moins de 5% des besoins mondiaux pour la réinstallation de réfugiés satisfaits en 2018 (HCR)
20 fvrier 2019 à 17h39
Trois hauts responsables Syriens arrêtés en France et en Allemagne pour « suspicion de crimes contre l'humanité »
17 fvrier 2019 à 17h14
"Rituels": la danse arabe contemporaine révèle la magie d'une robe ancestrale...
15 fvrier 2019 à 19h24
Un plongeon au coeur des Cités Millénaires à l'Institut du Monde Arabe
12 fvrier 2019 à 09h58
La vie en couleurs au défilé de Georges Chakra à la Fashion Week de Paris
23 janvier 2019 à 15h45
Maison Rabih Kayrouz obtient le label Haute Couture à Paris
21 janvier 2019 à 14h09
Rapport RSF sur la liberté de la presse en 2018 : le Liban à la 100e place sur 180 pays
18 dcembre 2018 à 14h06
"Dessine-moi un proverbe – les proverbes libanais racontés à nos enfants": le Tome 2 est sorti !
16 dcembre 2018 à 18h40
Yémen : plus de 60.000 enfants non scolarisés à Hodeïda
02 dcembre 2018 à 11h34
Joumblatt favorable à toute mesure consolidant la paix civile
02 dcembre 2018 à 09h22
(Publicité)