Numérique
Nouveaux outils: on peut désormais mesurer le ROI du Contenu de Marque (mais ça demande du doigté)
iloubnan.info, 20 mars 2019 à 12h14

Dans les entreprises, les départements de Content Marketing ont toujours été considérés comme « le service où il fait bon travailler » : faire du contenu, imaginer des histoires, des vidéos, des articles… a priori c’est très sympa (et en réalité… ça l’est !)

Jusqu’à encore récemment, la tâche se corsait cependant pour les personnes en charge du Content Marketing quand il s’agissait de prouver l’impact positif de ces contenus sur le chiffre d’affaire de leur société. Là, leur image se ternissait : leur département pouvait rapidement devenir la « danseuse » de la société, au regard du coût de tous ces contenus, dont le retour sur investissement était souvent impossible à identifier.

Bonne nouvelle : d’après une étude menée par le cabinet Altimeter en août dernier (étude conduite aux États-Unis, en France, Grande-Bretagne et Allemagne auprès de 400 personnes membres de sociétés de plus de 1000 employés), 81% des sociétés interrogées se disent désormais capables de pointer clairement le lien entre les contenus et les revenus qu’ils génèrent. Et en toute logique, seuls 9% d’entre elles ont indiqué avoir du mal à prouver l’impact du contenu sur leur chiffre d’affaire.

Voilà qui place la barre beaucoup plus haut pour les équipes de Content Marketing. Car ce que l’on attend d’elles désormais, c’est de prouver l’impact du contenu sur les revenus. Hors de question désormais de se concentrer uniquement sur la « notoriété » de la marque (Brand Awareness). Heureusement, il existe aujourd’hui de meilleurs outils pour mesurer l’impact du contenu.

A noter cependant qu’il n’y a pas de solutions « clé en main ». Comme nous l’a confié via Twitter l’auteur du rapport Altimeter, Omar Akhtar, la mesure de l’impact du contenu en termes de ROI « implique souvent de combiner l’usage de plusieurs outils, qu’il s’agisse d’un outil de Marketing Automation, de Web Analytics, ou encore de mesurer les acquisitions de leads ».

Ajoutons que tout dépend aussi du type de contenus utilisés, à quelle étape du parcours d’achat ou de l’expérience client, et, surtout, des objectifs de la stratégie de contenu.

Faire travailler ensemble créatifs et experts des technologies

Face à l’importance de ces outils technologiques, les marques favorisent l’embauche de professionnels capables de les implémenter et de les utiliser. L’étude d’Altimeter nous apprend d’ailleurs que leurs profils, et les profils des experts de la Data, sont plus recherchés que les profils purement créatifs.

Cela donne lieu à des contradictions. Les vidéos courtes (moins de 2 minutes) représentent le format de contenu qui suscite le plus d’engagement, quelle que soit l’industrie ou la zone géographique. Suivent les images statiques. Rien de vraiment nouveau concernant ces contenus à forte valeur créative. Et pourtant, les marques cherchent surtout à recruter des Data Analysts et des experts du Marketing Automation (37 à 41 % des talents recherchés) plutôt que des Créatifs (de 16 à 22 % des talents recherchés). Les initiateurs du sondage s’en inquiètent avec humour : (« Les Math Men vont-ils remplacer les Mad Men ?... » se demande Omar Akhtar dans un article de blog).  

Pour notre part, nous pensons plutôt que les équipes créatives des sociétés concernées sont au complet… et surtout, que ces sociétés ont (enfin) compris que l’identification des bonnes thématiques de contenus à produire, et l’optimisation de la distribution des contenus produits, sont cruciales pour la réussite de toute stratégie. En d’autres termes, vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, si vous ne le diffusez et distribuez pas correctement, il ne vous sert pas à grand-chose (néanmoins, un bon contenu est toujours un « asset » à conserver précieusement. Si vous n’avez pas encore réfléchi à votre stratégie de distribution, il n’est pas trop tard pour le faire !)

PUBLIÉ INITIALEMENT SUR
Social AIM
Tags
#Communication_digitale, #ContenudeMarque, #Digital, #Numerique
Donnez votre opinion
0 Commentaires
(Publicité)
Derniers articles
Les technologies: l'un des outils les plus puissants pour l'autonomie des femmes et des jeunes filles (ONU)
06 mai 2019 à 12h45
Les technologies numériques pour promouvoir la santé dans le monde
17 avril 2019 à 13h30
Les technologies d'assistance pourraient permettre d'intégrer des millions d'enfants handicapés exclus (UNICEF)
16 avril 2019 à 13h49
"Léonard de Vinci, La Renaissance du Monde": la BD de Marwan Kahil et Ariel Vittori paraît aux éditions 21g
10 avril 2019 à 11h03
Sommet de la Ligue arabe: le CIJ veut un mécanisme judiciaire crédible et indépendant face aux violations des droits de l'Homme
29 mars 2019 à 13h57
Syrie : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Golan
29 mars 2019 à 13h11
"Cet autre monde qui est aussi le nôtre": lumière sur l'étrangeté de la Terre
25 mars 2019 à 12h21
Danse arabe contemporaine: "Rituels" de Lamia Safieddine, ou l'étoffe des femmes
22 mars 2019 à 09h04
Moins de 5% des besoins mondiaux pour la réinstallation de réfugiés satisfaits en 2018 (HCR)
20 fvrier 2019 à 17h39
Trois hauts responsables Syriens arrêtés en France et en Allemagne pour « suspicion de crimes contre l'humanité »
17 fvrier 2019 à 17h14
(Publicité)
"Rituels": la danse arabe contemporaine révèle la magie d'une robe ancestrale...
15 fvrier 2019 à 19h24
Un plongeon au coeur des Cités Millénaires à l'Institut du Monde Arabe
12 fvrier 2019 à 09h58
La vie en couleurs au défilé de Georges Chakra à la Fashion Week de Paris
23 janvier 2019 à 15h45
Maison Rabih Kayrouz obtient le label Haute Couture à Paris
21 janvier 2019 à 14h09
Rapport RSF sur la liberté de la presse en 2018 : le Liban à la 100e place sur 180 pays
18 dcembre 2018 à 14h06
"Dessine-moi un proverbe – les proverbes libanais racontés à nos enfants": le Tome 2 est sorti !
16 dcembre 2018 à 18h40
Yémen : plus de 60.000 enfants non scolarisés à Hodeïda
02 dcembre 2018 à 11h34
Joumblatt favorable à toute mesure consolidant la paix civile
02 dcembre 2018 à 09h22
Formation du gouvernement : Hariri ne modifiera pas ma position politique
30 novembre 2018 à 12h14
L’État syrien doit rendre des comptes sur le sort des personnes détenues et disparues
29 novembre 2018 à 12h06
(Publicité)