Société
Lancement d'une campagne de vaccination contre la grippe à l'Université arabe de Beyrouth
iloubnan.info, 22 octobre 2016 à 15h13

Alors que la saison de la grippe s'annonce déjà, Sanofi Pasteur s’intéresse au marché libanais. Le laboratoire, qui se présente comme le plus grand fabricant de vaccins contre la grippe dans le monde, a lancé, en partenariat avec l’Université Arabe de Beyrouth (BAU), une campagne visant à sensibiliser les étudiants et le personnel à l’importance de la vaccination contre la grippe.

La campagne a été annoncée lors d’une conférence de presse tenue au campus de la BAU à Beyrouth, présidée par le Professeur Amr Galal El-Adawi, recteur de l’université. Etaient présents les doyens de différentes facultés, des étudiants et des journalistes.

La grippe est une maladie grave : chaque année on recense de 3 à 5 millions de cas sévères dans le monde. C’est aussi une maladie potentiellement mortelle. Selon la virulence du virus durant la saison de la grippe, les décès associés à la grippe varient mondialement entre 250 000 et 500 000 personnes. En Europe, en l’absence de vaccination, le bilan annuel de la grippe était lourd : 22 millions de cas signalés, 3,5 millions personnes hospitalisées et 171 000 décès. Actuellement, la vaccination saisonnière de la grippe prévient entre 1,6 million et 2,1 millions de cas de grippe en moyenne, entre 45 300 et 65 600 hospitalisations et entre 25 200 et 37 200 décès chaque année.

L’Organisation mondiale de la santé recommande la vaccination antigrippale pour les personnes âgées de plus de 65 ans et pour toute personne (y compris les bébés  à partir de six mois) présentant une pathologie spécifique (retrouvez la liste complète des pathologies concernées en cliquant ici).

La grippe est une maladie très contagieuse qui peut atteindre souvent des proportions épidémiques. Les épidémies de grippe surviennent annuellement durant l’automne et l’hiver dans les régions tempérées. Les virus de la grippe sont très contagieux et peuvent être facilement transmis d’une personne à une autre à travers la toux et l’éternuement. Le virus peut aussi se propager par le contact direct ou en touchant les surfaces infectées par le virus. La période d’incubation est de deux jours en moyenne (variant entre 1 et 4 jours). Les adultes touchés par la grippe sont contagieux à partir du jour précédant l’apparition des symptômes et jusqu’à 5 jours après l’apparition de la maladie. Les personnes sévèrement immunodéprimées peuvent transmettre le virus pendant des semaines ou des mois.

Les étudiants universitaires, faisant partie d’une communauté importante, sont des transmetteurs des virus de la grippe et affichent les plus grands taux d’infection et de maladie. Pour cette raison, les Centres de contrôle et de prévention des maladies recommandent de recevoir le vaccin le plus tôt possible, même avant le début de la saison, afin d’aider à la prévention.

"Sanofi Pasteur est à l’avant-garde de l’innovation en matière de vaccination contre la grippe », a affirmé Marwan Sherif, directeur de Sanofi Pasteur au Liban et en Jordanie. « Notre historique en termes de recherche et de fabrication des vaccins contre la grippe remonte à près de 70 ans, montrant notre expérience et notre engagement pour répondre à ce besoin de santé publique. Nous sommes dédiés à améliorer continuellement nos options de vaccination contre la grippe afin d’aider à protéger contre les souches grippales, y compris celles qui pourraient apparaître à l’avenir".

M. Sherif a ajouté : "Sanofi Pasteur, grâce à sa position de leader dans le secteur de la vaccination, est en train de jouer un rôle actif comme partenaire de santé publique afin d’améliorer la santé de la société. Aujourd’hui, avec la BAU, nous sommes en train de protéger les étudiants et le personnel d’une maladie hautement contagieuse à travers la sensibilisation et la vaccination".

Sous le patronage du Président Professeur Amr El Adawi, la faculté de médecine de la BAU organise ainsi la campagne de vaccination contre la grippe qui aura lieu sur le campus de Beyrouth, où le vaccin contre la grippe sera administré au personnel et aux étudiants. "Cet évènement est important du moment où les universités sont connues pour être des lieux bondés. Le virus de la grippe est un virus très contagieux qui se répand facilement, pouvant mener à de sérieuses complications. Ainsi, la protection contre le virus est essentielle", a expliqué Professeure Najlaa Mashaal, doyenne de la Faculté de Médecine.

"La grippe saisonnière est une maladie respiratoire hautement contagieuse causée par les virus de la grippe infectant le nez, la gorge et les poumons. Elle peut causer des maladies bénignes à graves et pourrait mener à de sérieuses complications", a affirmé de son côté Dr. Hala Ahmadieh, maitre conférencière en médecine interne à la BAU.

"Les complications de la grippe peuvent inclure la pneumonie virale, la pneumonie bactérienne secondaire, les sinusites et l’aggravation des problèmes de santé préexistants comme l’asthme ou l’insuffisance cardiaque. La première et plus importante étape dans la prévention de la grippe est de se faire vacciner annuellement, action recommandée pour toute personne ayant plus de six mois. Les vaccins antigrippaux permettent aux anticorps de se développer dans le corps deux semaines après vaccination. Ces anticorps fournissent alors une protection contre la contamination par les virus présents dans les vaccins. Le vaccin contre la grippe saisonnière protège contre les virus de la grippe les plus communs durant la saison à venir (tels qu’identifiés par les études)", a-t-elle ajouté.

Dr. Hala Ahmadieh a conclu : "Le vaccin contre la grippe peut réduire les maladies liées à la grippe et prévenir les hospitalisations et les complications dues à la grippe de près de 50 à 60%. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies recommandent l’utilisation des vaccins antigrippaux injectables (y compris les vaccins antigrippaux inactivés et les vaccins antigrippaux recombinants) en 2016-2017, administrés tout au long de la saison de la grippe, entre septembre et fin janvier. Vu l’importance de la vaccination antigrippale pour la réduction des probabilités de propagation du virus de la grippe dans des zones fréquentées, la vaccination grippale injectable est offerte aux étudiants et au personnel de la BAU".

La campagne de sensibilisation à la grippe à la BAU se déroule en octobre, permettant aux étudiants et au personnel de l’université d’obtenir le vaccin de la grippe dans leurs campus sur l’ensemble du territoire libanais. Des cabines pédagogiques tenues par des volontaires de la faculté de médecine étendront la diffusion de la campagne, incitant les étudiants à lutter contre la grippe. 

Tags
#Santé
Donnez votre opinion
0 Commentaires
(Publicité)
Derniers articles
Défilé Georges Chakra à la Fashion Week de Paris: une rose pour le Liban
23 janvier 2020 à 10h47
Les technologies: l'un des outils les plus puissants pour l'autonomie des femmes et des jeunes filles (ONU)
06 mai 2019 à 12h45
Les technologies numériques pour promouvoir la santé dans le monde
17 avril 2019 à 13h30
Les technologies d'assistance pourraient permettre d'intégrer des millions d'enfants handicapés exclus (UNICEF)
16 avril 2019 à 13h49
"Léonard de Vinci, La Renaissance du Monde": la BD de Marwan Kahil et Ariel Vittori paraît aux éditions 21g
10 avril 2019 à 11h03
Sommet de la Ligue arabe: le CIJ veut un mécanisme judiciaire crédible et indépendant face aux violations des droits de l'Homme
29 mars 2019 à 13h57
Syrie : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Golan
29 mars 2019 à 13h11
"Cet autre monde qui est aussi le nôtre": lumière sur l'étrangeté de la Terre
25 mars 2019 à 12h21
Danse arabe contemporaine: "Rituels" de Lamia Safieddine, ou l'étoffe des femmes
22 mars 2019 à 09h04
Nouveaux outils: on peut désormais mesurer le ROI du Contenu de Marque (mais ça demande du doigté)
20 mars 2019 à 12h14
(Publicité)
Moins de 5% des besoins mondiaux pour la réinstallation de réfugiés satisfaits en 2018 (HCR)
20 fvrier 2019 à 17h39
Trois hauts responsables Syriens arrêtés en France et en Allemagne pour « suspicion de crimes contre l'humanité »
17 fvrier 2019 à 17h14
"Rituels": la danse arabe contemporaine révèle la magie d'une robe ancestrale...
15 fvrier 2019 à 19h24
Un plongeon au coeur des Cités Millénaires à l'Institut du Monde Arabe
12 fvrier 2019 à 09h58
La vie en couleurs au défilé de Georges Chakra à la Fashion Week de Paris
23 janvier 2019 à 15h45
Maison Rabih Kayrouz obtient le label Haute Couture à Paris
21 janvier 2019 à 14h09
Rapport RSF sur la liberté de la presse en 2018 : le Liban à la 100e place sur 180 pays
18 dcembre 2018 à 14h06
"Dessine-moi un proverbe – les proverbes libanais racontés à nos enfants": le Tome 2 est sorti !
16 dcembre 2018 à 18h40
Yémen : plus de 60.000 enfants non scolarisés à Hodeïda
02 dcembre 2018 à 11h34
Joumblatt favorable à toute mesure consolidant la paix civile
02 dcembre 2018 à 09h22
(Publicité)