Société
L'ONU appelle à faciliter l'aide et la protection de tous les enfants syriens
iloubnan.info, 26 aot 2017 à 12h37
Photo: ONU

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé vendredi les parties au conflit en Syrie à épargner les enfants des villes syriennes de Raqqa et de Deir-ez-Zor et à faciliter leurs passages vers des zones sûres.

« L'impact de la guerre sur les enfants à travers la Syrie est toujours alarmant. Des combats continus et intenses ont déplacé des milliers de familles des villes de Raqqa et Deir-ez-Zor », a déclaré dans un communiqué le Représentant de l'UNICEF en Syrie, Fran Equiza, à l'issue de sa visite dans les camps d'Areesha, d'Ein Issa et de Mabrouka où il a rencontré des enfants déplacés.

Les enfants soutenus par l'UNICEF dans les camps ont fait état d'expériences profondément traumatisantes. « Ils ont subi des violences brutales, perdu des amis et des membres de leur famille. Ils sont terrifiés, mais ont toujours de l'espoir », a déclaré M. Equiza.

Selon les informations reçues par l'UNICEF, plusieurs milliers d'enfants sont toujours piégés dans la ville de Raqqa, contrôlée par les djihadistes de Daech, et se trouvent directement sur la ligne de feu. « Sans accès pour les agences humanitaires, la ville est complètement coupée de l'aide vitale. Les enfants et les familles ont peu ou pas d'eau potable, tandis que les vivres s'épuisent », a alerté le Représentant de l'UNICEF.

« Les enfants et les familles qui souhaitent quitter la ville de Raqqa doivent être autorisés à le faire en toute sécurité et dans la dignité. Au fur et à mesure que le conflit s'intensifie, les enfants piégés dans la ville de Raqqa courent un risque accru de mort et de blessures », a prévenu M. Equiza. « Les parties au conflit doivent les protéger et faciliter le passage sûr des civils pour qu'ils puissent retrouver la sécurité ».

Six ans et demi de conflit en Syrie ont abîmé l'enfance de millions d'enfants syriens et leur ont infligé des souffrances incalculables. « Les parties au conflit doivent arrêter la violence dans toute la Syrie et respecter leurs obligations juridiques envers les enfants », a rappelé le Représentant de l'UNICEF. « Tous les enfants en Syrie, quel que soit leur emplacement ou l'affiliation de leurs familles, doivent être protégés en tout temps ».

Reprise des programmes de vaccination par l'OMS et ses partenaires

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir repris avec ses partenaires, « avec succès », les programmes de vaccination systématique contre les maladies évitables en Syrie. Cette campagne de vaccination avait débuté au printemps dernier avec l'appui technique et les conseils pratiques de l'OMS.

Désormais, ces programmes de vaccination systématique se déroulent dans le nord-ouest du pays. Depuis le début du mois d'août, plus de 35 centres des Gouvernorats d'Idlib et Hama ont offert ces services de vaccination. Selon l'OMS, cette campagne offre aux parents l'occasion de faire vacciner leurs enfants contre des maladies telles que la tuberculose, la rougeole, la rubéole, la polio, l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l'Haemophilus influenza de type B.

Rien que pour le mois de juillet, plus de 20.000 enfants du nord-ouest de la Syrie ont pu être vaccinés avec le vaccin Penta - un sérum qui protège contre plusieurs maladies évitables.

Avec l'assistance et la supervision du bureau de l'OMS à Gaziantep (au sud-est de la Turquie), les agences onusiennes et leurs partenaires prévoient de rétablir ces programmes de vaccination systématique dans des dizaines d'autres centres du nord-ouest de la Syrie d'ici la fin de l'année. La durabilité de ces campagnes de vaccination doit toutefois faire face aux défis sécuritaires, d'accès, de disponibilité d'un personnel qualifié et du financement, a précisé l'Organisation basée à Genève.

Tags
#Enfants, #Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
(Publicité)
Derniers articles
Défilé Georges Chakra à la Fashion Week de Paris: une rose pour le Liban
23 janvier 2020 à 10h47
Les technologies: l'un des outils les plus puissants pour l'autonomie des femmes et des jeunes filles (ONU)
06 mai 2019 à 12h45
Les technologies numériques pour promouvoir la santé dans le monde
17 avril 2019 à 13h30
Les technologies d'assistance pourraient permettre d'intégrer des millions d'enfants handicapés exclus (UNICEF)
16 avril 2019 à 13h49
"Léonard de Vinci, La Renaissance du Monde": la BD de Marwan Kahil et Ariel Vittori paraît aux éditions 21g
10 avril 2019 à 11h03
Sommet de la Ligue arabe: le CIJ veut un mécanisme judiciaire crédible et indépendant face aux violations des droits de l'Homme
29 mars 2019 à 13h57
Syrie : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Golan
29 mars 2019 à 13h11
"Cet autre monde qui est aussi le nôtre": lumière sur l'étrangeté de la Terre
25 mars 2019 à 12h21
Danse arabe contemporaine: "Rituels" de Lamia Safieddine, ou l'étoffe des femmes
22 mars 2019 à 09h04
Nouveaux outils: on peut désormais mesurer le ROI du Contenu de Marque (mais ça demande du doigté)
20 mars 2019 à 12h14
(Publicité)
Moins de 5% des besoins mondiaux pour la réinstallation de réfugiés satisfaits en 2018 (HCR)
20 fvrier 2019 à 17h39
Trois hauts responsables Syriens arrêtés en France et en Allemagne pour « suspicion de crimes contre l'humanité »
17 fvrier 2019 à 17h14
"Rituels": la danse arabe contemporaine révèle la magie d'une robe ancestrale...
15 fvrier 2019 à 19h24
Un plongeon au coeur des Cités Millénaires à l'Institut du Monde Arabe
12 fvrier 2019 à 09h58
La vie en couleurs au défilé de Georges Chakra à la Fashion Week de Paris
23 janvier 2019 à 15h45
Maison Rabih Kayrouz obtient le label Haute Couture à Paris
21 janvier 2019 à 14h09
Rapport RSF sur la liberté de la presse en 2018 : le Liban à la 100e place sur 180 pays
18 dcembre 2018 à 14h06
"Dessine-moi un proverbe – les proverbes libanais racontés à nos enfants": le Tome 2 est sorti !
16 dcembre 2018 à 18h40
Yémen : plus de 60.000 enfants non scolarisés à Hodeïda
02 dcembre 2018 à 11h34
Joumblatt favorable à toute mesure consolidant la paix civile
02 dcembre 2018 à 09h22
(Publicité)