Société
La couche d'ozone devrait se rétablir au milieu du siècle
iloubnan.info, 17 septembre 2017 à 10h31
A ce jour, 99% des substances appauvrissant la couche d’ozone qui sont contrôlées en vertu du Protocole de Montréal ont été éliminées

Les Nations Unies célèbrent samedi la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone (16 septembre). L'occasion pour l'Organisation de célébrer les 30 ans du Protocole de Montréal et les avancées majeures que ce traité a permis en matière de protection de la couche d'ozone

Située dans la haute atmosphère terrestre, la couche d'ozone nous protège contre les rayonnements ultraviolets du soleil, nocifs pour les êtres vivants. Au milieu des années 1980, les scientifiques ont découvert un « trou » dans la couche d'ozone, au-dessus de l'Antarctique – le premier endroit dans l'atmosphère terrestre à montrer des signes d'appauvrissement grave.

Le 16 septembre 1987, les États se sont mis d'accord sur un protocole – le protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone. L'objectif était alors de réduire drastiquement la production et l'utilisation des chlorofluorocarbones (CFC), et autres substances responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone, utilisées dans les aérosols, les systèmes de réfrigération, et dans de nombreux autres produits.

L'abandon progressif des substances qui appauvrissent la couche d'ozone a non seulement aidé à protéger la couche d'ozone pour les générations actuelles et futures mais a également contribué aux efforts déployés par la communauté internationale pour faire face aux changements climatiques.

« Le 30e anniversaire du Protocole de Montréal est une étape importante pour tous les peuples et notre planète. Lorsque les scientifiques ont découvert que des produits du quotidien détruisaient la fragile couche d'ozone, le monde a répondu avec le Protocole de Montréal », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, rappelant que ce traité a permis chaque année de sauver la vie de millions de personnes du cancer et de la cataracte.

Le chef de l'ONU a rappelé que le protocole contribue également à combattre la pauvreté et le changement climatique et à protéger la chaine alimentaire. « Le traité créé également de nouvelles opportunités économiques et devrait permettre d'économiser sur le plan mondial deux trillions de dollars d'ici l'année 2050 », a précisé M. Guterres.

« L'histoire de la couche d'ozone continue à montrer l'exemple », a déclaré dans un communiqué de presse Tina Birmpili, la Chef du Secrétariat de l'ozone hébergé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), organisme sous lequel se trouve le protocole. « Il est la preuve de ce qui peut être fait lorsque nous écoutons les scientifiques et que nous mettons nos différences de côté afin d'agir pour la planète. Mais cela ne doit pas être une exception ».

A ce jour, 99% des substances appauvrissant la couche d'ozone qui sont contrôlées en vertu du Protocole de Montréal ont été éliminées. Selon le Secrétariat de l'Ozone, les efforts menés ces 30 dernières années devraient permettre un rétablissement de la couche d'ozone d'ici le milieu du siècle.

« Il y a 30 ans, le monde a prouvé qu'il pouvait s'unir et s'attaquer à un problème mondial avec une résolution globale. Cela a permis d'interrompre les dommages choquants à la couche d'ozone, et aujourd'hui nous voyons des signes de rétablissement », a déclaré Erik Solheim, le Directeur exécutif du PNUE.

« Mais ce travail de préservation de la planète ne s'arrête pas ici, et ce n'est pas maintenant le moment de se reposer sur nos lauriers », a prévenu M. Solheim. « Le Protocole de Montréal est aussi nécessaire aujourd'hui que dans les années 1980, pas seulement pour la couche d'ozone, mais aussi dans le cadre de la lutte mondiale efforts pour stopper les changements climatiques. Notre succès continu dépend de l'émergence d'une nouvelle génération de héros ».

Pour le 30e anniversaire du Protocole de Montréal, le Secrétariat de l'Ozone a lancé « Les Héros de l'Ozone » (#Hérosdelozone) : une campagne de communication pour célébrer et faire connaître auprès du public les avancées majeures du Protocole en matière de protection de la couche d'ozone et du climat depuis 3 décennies.

La campagne vise également à renforcer le soutien de l'opinion publique envers le nouveau mandat de ce Protocole : l'Amendement Kigali, adopté en octobre 2016 pour éliminer progressivement les puissants hydrofluorocarbures (HFC). Ces derniers sont des gaz fréquemment utilisés comme substitut aux substances appauvrissant la couche d'ozone et possèdent des potentiels de réchauffement planétaire importants.

Tags
#CoucheOzone
Donnez votre opinion
0 Commentaires
(Publicité)
Derniers articles
Défilé Georges Chakra à la Fashion Week de Paris: une rose pour le Liban
23 janvier 2020 à 10h47
Les technologies: l'un des outils les plus puissants pour l'autonomie des femmes et des jeunes filles (ONU)
06 mai 2019 à 12h45
Les technologies numériques pour promouvoir la santé dans le monde
17 avril 2019 à 13h30
Les technologies d'assistance pourraient permettre d'intégrer des millions d'enfants handicapés exclus (UNICEF)
16 avril 2019 à 13h49
"Léonard de Vinci, La Renaissance du Monde": la BD de Marwan Kahil et Ariel Vittori paraît aux éditions 21g
10 avril 2019 à 11h03
Sommet de la Ligue arabe: le CIJ veut un mécanisme judiciaire crédible et indépendant face aux violations des droits de l'Homme
29 mars 2019 à 13h57
Syrie : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Golan
29 mars 2019 à 13h11
"Cet autre monde qui est aussi le nôtre": lumière sur l'étrangeté de la Terre
25 mars 2019 à 12h21
Danse arabe contemporaine: "Rituels" de Lamia Safieddine, ou l'étoffe des femmes
22 mars 2019 à 09h04
Nouveaux outils: on peut désormais mesurer le ROI du Contenu de Marque (mais ça demande du doigté)
20 mars 2019 à 12h14
(Publicité)
Moins de 5% des besoins mondiaux pour la réinstallation de réfugiés satisfaits en 2018 (HCR)
20 fvrier 2019 à 17h39
Trois hauts responsables Syriens arrêtés en France et en Allemagne pour « suspicion de crimes contre l'humanité »
17 fvrier 2019 à 17h14
"Rituels": la danse arabe contemporaine révèle la magie d'une robe ancestrale...
15 fvrier 2019 à 19h24
Un plongeon au coeur des Cités Millénaires à l'Institut du Monde Arabe
12 fvrier 2019 à 09h58
La vie en couleurs au défilé de Georges Chakra à la Fashion Week de Paris
23 janvier 2019 à 15h45
Maison Rabih Kayrouz obtient le label Haute Couture à Paris
21 janvier 2019 à 14h09
Rapport RSF sur la liberté de la presse en 2018 : le Liban à la 100e place sur 180 pays
18 dcembre 2018 à 14h06
"Dessine-moi un proverbe – les proverbes libanais racontés à nos enfants": le Tome 2 est sorti !
16 dcembre 2018 à 18h40
Yémen : plus de 60.000 enfants non scolarisés à Hodeïda
02 dcembre 2018 à 11h34
Joumblatt favorable à toute mesure consolidant la paix civile
02 dcembre 2018 à 09h22
(Publicité)